Historique location de salles Paris du Tapis Rouge

Entrer au 67, rue du Faubourg Saint-Martin, à Paris, c’est pénétrer dans un lieu chargé d’histoire et témoin de plus de deux siècles de frénésie parisienne. Pas Historique location de salles paris 1784étonnant que l’on soit saisi d’une impression de déjà-lu en le découvrant, c’est dans cet ancien grand magasin que Zola a puisé son inspiration pour écrire son Bonheur des Dames. Faisons un bond dans le temps et découvrons ensemble le passé du Tapis Rouge…

 

 

La genèse des grands magasins Parisiens

Quelques années avant de prendre la Bastille, les Parisiens avaient déjà pris d’assaut le rayons de l’un des premiers grands magasins de la capitale : Au Tapis Rouge. L’entrepreneur Jacques Calmane, associé aux commerçants visionnaires Émile et Alphonse Fleck, ouvre ce nouveau temple de la consommation en 1784.

Au cœur de Paris, sur des milliers de mètres carrés et dans des galeries spacieuses et éclairées, sont présentées les nouveautés de la Maison Fleck. « Après avoir franchi les marches d’un escalier qu’on croirait suspendu dans les airs, tant sa structure est légère et sa pente facile, nous arrivons à l’entresol… ». L’ensemble comprend les immeubles du 67 et du 69 de la rue et se répartit sur trois étages, inondés par la lumière venue de dix immenses verrières.Historique location de salles paris Tapis Rouge 1784

Toutes les couches de la société se pressent dans les allées pour acheter les dentelles, les étoffes et les premiers vêtements de prêt-à-porter. « Quand on entre, on ne sait trop si l’on est dans un magasin ou dans l’un de ces vastes marchés de l’Orient qui offrent aux yeux des amateurs les produits de toutes nations du globe. » rapporte le journal Le Monde Illustré.

Le succès est immédiat, les clientes raffolent de ces articles de qualité à bas coût.

La semaine sanglante

Historique location de salles paris Tapis Rouge- semaine sanglanteAu cours du printemps 1871, la capitale est le théâtre d’affrontements sanglants opposant soldats du gouvernement provisoire et communards. La barricade Saint-Martin se trouve à deux pas du Tapis Rouge, une bande de fédérés armés pénètre dans le magasin et y met le feu le 24 mai 1871. Une grande partie du vaste établissement part en fumée et avec elle, plus de deux millions de francs de marchandises.

Dans cet incendie qui aurait pu les ruiner, les héritiers des frères Fleck voient l’occasion de transformer et d’agrandir le magasin. Ils adjoignent le 72 de la rue du Château d’Eau et entreprennent des travaux de rénovation qui dureront à peine quatre mois. Le 30 septembre, le Tapis Rouge renaît de ses cendres au cours d’une soirée d’inauguration fastueuse qui éblouit les visiteurs. Le grand magasin s’étend désormais sur trois immeubles et accueille de nombreux artisans : fabricants de jarretières et de nœuds pour chaussures, serruriers, polisseurs de porcelaine, graveurs sur métaux, etc. Les dévaluations consécutives à la guerre contre la Prusse favorisent les échanges. C’est une période bénie pour ces commerçants audacieux qui étendent la renommée de leur enseigne en proposant un catalogue de vente par correspondance.

Dans Au Bonheur des Dames, Émile Zola écrit : « C’était la cathédrale du commerce moderne, solide et légère, faite pour un peuple de clientes. » Il ne fait aucun doute que l’auteur s’est aussi inspiré du Tapis Rouge pour rédiger son roman !

Le XXème siècle

Historique location de salles paris Tapis rouge magasinLe XIXe siècle s’achève, le préfet Haussman creuse de larges artères, Paris s’habille d’une Tour Eiffel et Tapis Rouge doit faire face à la concurrence des autres grands magasins. En 1910, il change d’activité et se spécialise dans le commerce de meubles. Durant quatre ans, au 67, rue du Faubourg Saint-Martin, résidera La Compagnie Générale de l’Ameublement.

En 1915, ce sont deux autres frères qui prennent possession des lieux, Émile et Charles Pathé. En ce début de siècle, le groupe a pour activité principale la vente et la location d’appareils de prise de vue et de son. C’est ici que seront vendus, entretenus et réparés les appareils de projection et les phonographes de la marque. La Compagnie générale des Établissements Pathé Frères quitte le site en 1942.

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, le bâtiment est investi par le ministère du Travail qui en fait une annexe au service des industries du BTP. Plus tard, il sera remplacé par les jouets et bibelots de la boutique Berne.

En 1975, Aram Garabedian, actuel propriétaire, acquiert le bâtiment et le transforme en usine de fabrication de maille. La Chaumière aux Tricots occupera les lieux jusqu’en 1985, date à laquelle débutent de vastes travaux de rénovation.

Historique location de salle à Paris pour séminaires, congrès, événements

1990, l’ancienne manufacture est transformée en un centre de congrès (location de salles de réception et centre de congrès), baptisé Espace Tapis Rouge en mémoire de son passé glorieux. La réhabilitation permet de tirer parti des volumes et des puits de lumière, de le découper en salons modulables et de mettre en valeur toute l’élégance de l’architecture.

Le raffinement et la fonctionnalité du site séduisent le candidat à la présidentielle Jacques Chirac, qui en fait son QG de campagne en 2002. Placé sous les feux de la rampe à cette occasion, l’Espace Tapis Rouge loue ses salons aux grandes entreprises qui souhaitent en faire le cadre de leurs événements importants.

Historique location de salles paris - Espace à louer Tapis RougeDepuis, Aram Garabedian et son équipe n’ont de cesse d’accueillir séminaires, soirées de gala et défilés de mode, cultivant avec passion l’histoire de ce lieu, devenu la salle de réception à louer incontournable de Paris.

 

Un séminaire, un congrès, une conférence ou un autre événement ? Tapis Rouge peut répondre à vos besoins d’espace à louer à Paris, vous conseiller et vous assister.

Historique location de salles paris résumé salles à louer Paris

Historique location de salles paris par Tapis Rouge, pour vos congrès, des salles de séminaires, et de réunions dans le cadre prestigieux des espaces du Tapis Rouge.

Les Espaces Tapis Rouge, un espace unique en plein coeur de Paris pour accueillir vos manifestations des défilés de mode, des présentations professionnelles, des meeting politique.

Les salons à louer à Paris par Tapis Rouge peuvent contenir de 70 personnes à 1000 personnes au total.

La location à la journée de salle de réunion permet d’adapter les salons selon vos besoins. Contactez l’équipe commercial des espaces événementiel à louer par Tapis Rouge

Salons à louer pour 70 personnes :

Le petit salon I et le petit salon II. Espace pour accueillir une réception privée , cocktails, dîners, réunion.

Salle de conférence à louer pour 230 personnes :

Le salon Parisien. Espace événementiel idéal pour accueillir une convention, une journée d’étude, accueillir un comité. Cette salle à louer à Paris pour un repas permet de contenir 200 personnes.

Salle événementielle pour 250 personnes :

Le salon Européen est un espace à louer pour une conférence avec 200 personnes ou en formule salle de cocktail pour 250 personnes. Cette salle pour congrès et séminaires est aussi une salle à louer pour des soirées ou des défilés de mode.

Salon à louer pour 500 personnes :

Le salon France une salle de congrès et séminaires est aussi une salle à louer pour des soirées, à louer pour concerts ou encore une salle à louer pour un défilé de mode. En conférence avec une surface de 500m² ce salon permet aussi un repas pour 450 personnes ou en formule cocktail avec 450 personnes.


Suivez nous sur
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutube